extension du domaine du
rond point
Publié le 15/08/2011

Confs & Perfs

 

Université du Rire de Résistance


"Un pays heureux n'a pas besoin d'humour." Staline

Soyez les cancres du sérieux, faites voler en éclats de rire le bon goût et sa bonne conscience, en écoutant les cours, performances et autres conférences de progesseurs agrégés d'insolence et de cocasserie.

Avec France Culture et Tilder.

Partager
a

Boris Cyrulnik : "Mes premiers écrits sur la narapoïa"

1er épisode

Boris Cyrulnik, narapoïa,ventscontraires.net,Théâtre du Rond-Point
      Partager la vidéo 
Voici le 1er épisode d'une conférence loufoque que Boris Cyrulnik a prononcée au Théâtre du Rond-Point.  Il ne s'appelle plus Boris Cyrulnik, mais Otto Krank, le fameux inventeur de la "narapoïa", arme de guerre contre le lacanisme... D'où lui vient cette dent contre Lacan ? Réponse de l'intéressé (déjà dédoublé) :
"Il décida de devenir éthologue le jour où il comprit que pour observer les fourmis, le naturaliste devait travailler en position couchée. Il fréquenta J. Lacan, mais au cours d'un repas, le grand psychanalyste se servit par deux fois de crème caramel, prenant ainsi la part de Boris Cyrulnik. Il décida alors de consacrer ses forces, et surtout celles des autres, à l'étude de la résilience inspirée par l'éthologie humaine."

> épisode suivant

 Confs & Perfs 
le 23/01/2013
 

> premier épisode              > épisode suivant


 "On dit que le ridicule ne tue plus. Peut-être, mais le rire, si, à commencer par le rieur, dans la dérision : "mdr : mort de rire". Le rire tue pour de rire, mais il combat, rabaisse, annule les nuisibles pour de vrai."
 
En 2007, le linguiste et lexicographe Alain Rey intervenait à l'Université du Rond-Point dans la série de conférences sur le rire de résistance. Pendant une heure, le maître d'œuvre du dictionnaire Le Robert a proposé un vagabondage truculent et érudit autour des mots du rire. Vous l'avez manqué à l'époque ? La séance de rattrapage commence maintenant.

 Confs & Perfs 
le 18/05/2013
 

> Premier épisode         > Episode suivant


Le 15 février dernier, le journaliste italien Attilio Bolzoni, spécialiste de la Mafia, était sur la scène Topor du Rond-Point pour livrer à sa consoeur Delphine Saubaber, grand reporter à L'Express, son expérience des années de sang en Sicile. Dans cette seconde vidéo, il évoque les complicités manifestes entre les membres de Casa Nostra et certains responsables politiques et judiciaires. Il raconte également sa résistance de jeune journaliste confrontée au cauchemar quotidien de la violence.
Enregistré le 15 février 2013 dans la salle Topor du Théâtre du Rond-Point
En partenariat avec Cinaps TV, Rue 89 et le théâtre Les Déchargeurs
et avec le soutien financier de l’Institut culturel italien de Paris.

 Confs & Perfs 
le 18/01/2013
 

Le journaliste scientifique Remi Sussan est un vulgarisateur né. En venant l’écouter, vous allez entrevoir l’avenir proche, tel qu’il se rêve et se prépare : « L’optimisation du cerveau est le marché de demain ». Toutes les recettes en vogue pour booster les capacités de votre cerveau. Des plus traditionnelles aux plus "transhumaines", comme télécharger son esprit sur une plaque de silicium, l’implanter dans un robot ou un dauphin, pirater le cerveau du voisin… 
Les artistes conférenciers de la monstrueuse université prouvent que le monstre canalise nos peurs et nos doutes, que son inhumanité n’est parfois qu’une projection de nos secrètes espérances. En octobre et en mars, l’université du Rond-Point devient champs de mines et de monstres.
Durée : 01:10:18
Enregistré le 3 mars 2011 dans la salle Topor du Théâtre du Rond-Point

ventscontraires.net, revue collaborative, vous est proposée par le Théâtre du Rond-Point